Qui suis-je ?

Professeure de français en collège et lycée depuis 15 ans, j’ai rencontré des enfants en échec ne sachant exploiter leur potentiel faute de confiance en eux ou par méconnaissance de leur fonctionnement. J’ai aussi rencontré des adolescents qui ne parvenaient pas à apprivoiser leur hypersensibilité, leur perfectionnisme et qui en venaient à douter d’eux. J’ai eu envie d’accompagner tous ces jeunes pour qu’ils cultivent leurs richesses intérieures et retrouvent le plaisir d’apprendre.

J’ai d’abord beaucoup lu afin d’essayer de trouver des réponses aux problématiques rencontrées puis l’envie de faire autrement s’est imposée peu à peu comme une évidence. J’ai alors décidé de suivre mon chemin pas à pas, à la recherche de plus de bien-être et de sérénité pour mieux accompagner les autres.

Cette aventure personnelle m’a conduit vers la psychopédagogie positive car cette approche répondait pleinement à mon souhait de travailler en individuel ou en petits groupes et surtout elle permet une approche globale de la personne, par une écoute bienveillante qui s’appuie d’abord sur les réussites et permet de restaurer la confiance en soi. Ce qui correspond pleinement à mes valeurs. Je me suis également formée à la méditation de pleine conscience afin de pouvoir offrir cette approche qui permet une nouvelle façon d'être à soi, au monde, aux enfants et aux adolescents qui y trouveront de nombreux bénéfices que ce soit dans leur quotidien ou dans le cadre scolaire.

Riche de nouvelles connaissances et de très belles rencontres, je souhaite partager mon expérience et la mettre à profit pour accompagner avec vous vos enfants et adolescents vers leur propre chemin avec plus de sérénité pour dépasser les difficultés et avancer à petits pas pour de petites et grandes réussites mais aussi toute personne qui en ressent le besoin et qui souhaite prendre du temps pour elle.

Au plaisir de vous rencontrer !

Ma formation

  • CAPES lettres modernes
  • Certification en psychopédagogie positive, La Fabrique à Bonheurs
  • Certification Praticien Mindful UP pour les enfants et les adolescents, Centre Cogito'z
  • Développer les compétences psycho-sociales chez les enfants et les adolescents, 4 jours, IREPS
  • Méditation de pleine conscience: cycle MBSR
  • MOOC: Développement de l'adolescent
  • MOOC: Transitions éducatives
  • Inviter les neurosciences à l'école, 1j, Nadira Gallois
  • Conférences:

-Les clés de l'attention et de la concentration, conférence France Inter, Lionel Naccache

- Cerveau et apprentissages; les neurosciences éducatives au cœur de l'école, Pascale Toscani

-Neurosciences et attention; Nadira Gallois

-Pourquoi méditer ? Christophe André


Bibliographie

-Apprendre autrement avec la psychopédagogie positive, Isabelle Pailleau et Audrey Akoun

-Heureux d'apprendre à l'école, Dr Catherine Gueguen

-Parcours d'Education Positive et Scientifique, Ilona Boniwell, Laure Reynaud

-Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux, Guy Sonnois

-Les petites bulles de l'attention, Jean-Philippe Lachaux

-Tout est là, juste là, Jeanne Siaud-Facchin

-Mais qu'est-ce qui l'empêche de réussir? Jeanne Siaud-Facchin

-L'enfant surdoué, Jeanne Siaud-Facchin

-L'estime de soi, Christophe André, François Lelord

-Les mots sont des fenêtres, Marshall B. Rosenberg

-La neuroéducation, la mémoire au cœur des apprentissages, F. Eustache et B.Guillery-Girard

-3 kifs par jour, Florence Servan-Schreiber

-Le football, un terrain vers la connaissance de soi, Sportattitude