Mindful UP

"La méditation de pleine conscience est l'apprentissage d'une nouvelle façon de vivre, d'être. Etre avec soi, être avec les autres, être avec le monde."

Tout est là, juste là, Jeanne Siaud-Facchin,

Se poser. Ressentir. Observer. Laisser être.

Nos enfants et adolescents entendent souvent "concentre-toi", "aie confiance en toi"... sans que nous leur disions comment faire ou sans que nous les accompagnions vraiment sur ce chemin, parfois parce que nous-mêmes ne savons pas comment faire ou parce que nous sommes pris par ce temps qui semble aller de plus en plus vite... Tout va vite: la télé, les réseaux sociaux, Internet, les téléphones mobiles qui nous laissent toujours en alerte! Les enfants et encore plus les adolescents sont hyper-connectés. Sans blâmer tout cela, donnons-leur plutôt les moyens de se relier à leur tête, à leurs émotions, à leur corps. Ils apprendront ainsi à:

  • réguler leur stress et apprivoiser leurs émotions
  • développer et optimiser leurs capacités attentionnelles
  • améliorer leur confiance en eux
  • mobiliser efficacement leurs connaissances et compétences
  • améliorer leurs relations aux autres

Le programme d'entrainement à l'attention pour les enfants de 7 à 11 ans

est basé sur des pratiques ludiques et interactives pour pratiquer, se poser, être attentif à ce qui est là, ressentir, découvrir ses qualités, partager avec le groupe, se sentir relié aux autres, s’entrainer au quotidien et devenir autonome.

Le programme pour les adolescents de 12 à 18 ans

intègre en plus des explications sur leur fonctionnement cognitif et émotionnel visant à développer leur métacognition et à les rendre experts d'eux-mêmes. Comprendre comment fonctionne le cerveau, le stress, les émotions...


Ce programme de pleine conscience se transmet par:

  • un programme mindful UP enfants en 6 séances d'1h15.
  • un programme mindful UP adolescents en 8 séances d'1h30 à 2H.
  • un programme enfants ou adolescents "sur mesure" dans le cadre scolaire en fonction du projet de l'équipe enseignante; pouvant intégrer des outils de psychopédagogie positive comme des techniques d'apprentissage... ; pour une classe, pour des élèves volontaires...
  • Des ateliers de découverte en famille. La pleine conscience s'invite dans le quotidien.